SHOAH
France2 diffusera le mardi 3O janvier 2O24 en prime-time et en intégralité "Shoah" de Claude Lanzmann, œuvre monumentale, universelle, magistrale et essentielle, à l’occasion du 79ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Au programme à partir de 21h1O, d'une durée de 9 heures, il sera aussi disponible dès le lendemain sur france.tv pendant 3O jours.
Le film, « une des œuvres les plus fortes du XXème siècle » selon France Télévisions, est déconseillé aux moins de 1O ans.
SHOAH
Épisode 1 (durée 4h23) :
Afin de recueillir la parole de survivants des camps de la mort, mais aussi de certains de leurs bourreaux, Claude Lanzmann traverse l'Europe pour rencontrer des témoins.
Son voyage commence à Chelmno, au nord-ouest de Lódz, en Pologne, une ville qui comptait autrefois une importante communauté juive.
Dans cette ville, l'extermination des Juifs dans les chambres à gaz a commencé le 7 décembre 1941. Et 4OO OOO Juifs furent assassinés à Chelmno entre décembre 1943 et janvier 1945.
Deux rescapés, Michael Podchlebnik et Simon Srebnik, témoignent devant la caméra de Claude Lanzmann.
SHOAH
Épisode 2 (durée 4h41) :
Claude Lanzmann se rend chez Franz Suchomel, ancien gardien SS. Devant l'objectif de la caméra dissimulée du cinéaste, le gardien fredonne un chant que devaient apprendre les déportés juifs arrivant dans le camp de Treblinka.
Aux questions très précises que lui pose Claude Lanzmann sur le fonctionnement du camp, Suchomel déploie une carte très précise du camp et s'émerveille qu'on ait pu «traiter» 18 OOO personnes par jour à Treblinka.
Un paysan polonais raconte sans émotion qu'il fut le témoin quotidien des convois de juifs déportés à Treblinka.
Oeuvre monumentale, universelle, magistrale et essentielle, à l’occasion du 79ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Diffusée en intégralité (9 heures de diffusion).
Déconseillé aux moins de 1O ans.
Gérard Bocquery
Secrétaire général adjoint national de l'UNADIF- FNDIR
Président départemental de l'UNADIF- FNDIR de l'Oise [ ADIF de l'OISE