L'armée du crime

L'armée du crime

 

Hommage à Missak et Mélinée Manouchian

 

 

 

Projection du film L’Armée du crime, de Robert Guédiguian

 

 

 

Samedi 24 février à 15 heures

 

 

 

 

Auditorium de la Maison du Parc à Saint-Brisson (58230)

 

 

 

 

Après-midi hommage à deux figures de la Résistance, Missak et Mélinée Manouchian, qui entreront au Panthéon quelques jours auparavant. 

 

Cette projection sera l’occasion également de rendre hommage à tous ces étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale. 

 

 

 

Ce couple résistant, réfugié en France, après le génocide arménien, s’engage au sein du groupe de résistance armée communiste, en région parisienne, les FTP-MOI. Arrêté par la police française, Missak Manouchian est fusillé le 21 février 1944, au Mont-Valérien, avec 22 autres membres de son groupe « L’Armée du crime ». De ces condamnés, les forces occupantes allemandes décident d’en faire une véritable arme de propagande antisémite et xénophobe, à travers une « Affiche rouge » placardée dans les rues de Paris.

 

 

Dans L’Armée du crime, film sorti au cinéma en 2008, Robert Guédiguian retrace l’histoire et la chute de ce groupe de résistance FTP-MOI, dirigé par Missak Manouchian. Dans ce film choral, s’entrelacent les destins héroïques et tragiques de ses membres, jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France.

 

 

Ce collectif d’associations avait déjà proposé durant le Festival des Solidarités à l’automne, une rencontre autour du rôle des étrangers dans la Résistance. Le sujet se prolonge avec cette projection qui sera également précédée de quelques lectures par les bénévoles des bibliothèques éclairant le rôle de Missak et Mélinée Manouchian, ainsi que de la Résistance des étrangers.

 

 

 

Informations pratiques :

 

 

Tous publics

 

Gratuit

 

 

Durée du film 2h15

 

Renseignements : 03 86 78 72 99

 

 

 

Pour en savoir plus sur Missak Manouchian, retrouvez l'interview de Jean Vigreux, historien, réalisée au Musée par Matthieu Mugneret pour Fortitude : https://fortitude-ww2.fr/missak-manouchian-jean-vigreux

 

UNADIF - FNDIR